Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Notre mission : Exploration de l’univers de la coiffure

Notre modus operandi : Espionnage des salons

Le résultat : A découvrir dans les posts...

Bonne lecture !

jeudi 24 juin 2010

Espace Coiffure Paris, by Carla

J'ai le prétexte idéal pour aller me faire plaisir. C’était mon anniversaire il y a quelques jours et c'est un événement qu'il faut fêter comme il se doit : resto, dîner aux chandelles, j'ai une belle robe noir décolletée dans le dos, des sandales avec du strass, un petit sac bien sympa et du vernis a ongles flashy très tendance pour donner une petite touche de couleur mais.. Il me manque la coiffure !
C’est parti pour une recherche sur meilleurcoiffeur.com. Je veux THE coupe-brushing pour ce soir et je choisi donc THE coiffeur selon le site ! Le mieux noté, celui avec les meilleurs commentaires et les meilleures critiques : Espace Coiffure Paris (salon indépendant, rien à voir avec la chaîne Espace Coiffure).
Un appel pour vérifier la disponibilité et en début d’après-midi me voilà qui pousse la porte du salon.

La première chose que je remarque en rentrant est un diplôme du site meilleurcoiffeur.com qui leur décerne le titre du salon le mieux noté de la région.
Je suis en face d’un petit comptoir en bois et d’une jeune fille blonde au téléphone avec une cliente pour une prise de rendez-vous. Il y a deux autres coiffeuses dans le salon qui sont bien occupées avec leurs clientes. Quelques minutes plus tard, on s’occupe de moi.

Je m’installe et je remarque déjà un petit détail qui me fait plaisir : il y a un crochet juste en bas du miroir pour accrocher son sac. C’est top ! On ne sait jamais où mettre son sac en salon et on finit toujours par le laisser trainer par terre…

Nous commençons par un petit diagnostique de mes cheveux et j'explique à ma coiffeuse ma suuuuper soirée de ce soir. Elle veut savoir quelle sera ma tenue afin de me visualiser et me recommander le meilleur des brushings. Je commence à rêver et me laisse porter par mon conte de fées. Elle me propose de rafraîchir un peu ma coupe et de me faire un chignon glam’ avec des ondulations. Une alarme se déclenche dans ma tête et je me revois après la séance catastrophique de Cocoon By Ben. Pas d’anglaise, SVP !! Elle me rassure et je me laisse guider par ses propositions…

Je dois maintenant passer au shampoing, mais l’apprentie censée s’occuper de moi est avec une autre cliente. Je patiente avec le café qui m’est offert, et en profite pour observer le salon. C’est un petit salon carré avec les murs en bois, pas très glam’ à vrai dire, mais correct. Il n’y a pas vraiment beaucoup de place : 8 chaises pour coiffeur et 2 chaises pour le shampoing.
Et la vraie surprise : Je ne vois absolument pas de porte des toilettes. Mais comment font les coiffeuses ? Avant de commencer avec mon shampoing je profite pour aller aux toilettes et l’apprentie, qui a fini de s’occuper de la cliente précédente, m’explique qu’elle doit m’accompagner. L’aventure commence ! Elle prend des clés du comptoir, on franchit la porte, on sort du salon, on ouvre la porte du bâtiment d’à côté, on ouvre une autre porte, et encore une autre, on traverse une petite cour et au fond… voilà les toilettes ! Ils sont tout petits, la porte ne ferme pas et il n’y a pas d’évier pour se laver les mains… Ça doit être cela, les charmes de Paris ?!

Je retourne ensuite au salon pour le shampoing. La chaise est automatique et le plaisir débute. Cette petite apprentie est une jeune fille qui vient de commencer dans le salon, cela se voit par sa façon de marcher, de regarder... Elle a un petit accent de l’est mais surtout de mains de rêve !
Je ferme les yeux et commence à me laisser emporter avec une musique détente en fond… Je suis dans l’extase totale quand, soudain, la musique se transforme en bruit de radio qui cherche à syntoniser… Dommage.

Ma coiffeuse me prend en main et elle commence avec les ciseaux. Ensuite, elle prend la brosse et avec beaucoup de patience elle me fait des boucles sympathiques. Elle est tellement concentrée que je n’ose pas la déranger pour lui poser des questions. Mais, comme d’habitude, mon accent suscite de la curiosité et la conversation s’instaure.
Je m’intéresse au diplôme de l’entrée et elle m’explique que c’est du hasard. Elles ont commencé il y a un an à avoir une grande affluence des clientes de Paris et de Provence dans le salon, sans en comprendre la raison. Ce sont les clientes qui leur parlent du site meilleurcoiffeur.com et ainsi qu'elles se sont intéressées au sujet. Elles ont ainsi vu qu'elles étaient super bien notés mais elle me réitère qu’avant tout, elles adorent leur travail et pensent que c’est surtout ce qui leur fait venir du monde.
Elles se considèrent comme des coiffeuses curieuses et ont aujourd’hui un site internet, du wifi dans le salon… Elles ont pris conscience qu’avant, le business marchait grâce au bouche à oreille entre clientes satisfaites, mais que lorsqu'on ne connaît pas la région ou le quartier et que l’on cherche des informations, on ne les trouve que sur Internet et qu’il est important d’y être présent.

Mon brushing se termine… Et j’adore ! Je me sens comme une princesse avec mon chignon, mes ondulations… j’ai hâte de mettre ma petite robe pour voir l’effet dans sa totalité ! La dame qui est à côté de moi au comptoir pour régler aussi la prestation, me dit que c’est la première fois qu’elle vient au salon et qu’elle l’a connu grâce au site meilleurcoiffeur.com… Elle doit avoir au moins 60 ans !! Elle est sortie du salon plus que ravie ! La coiffeuse était enchantée d’avoir fait une heureuse aujourd’hui. Elle peut en compter, d’ores et déjà, deux avec moi aussi !! Le résultat est sublime !!
Le verdict final aura lieu ce soir lors du dîner à deux… ;)

Espace Coiffure Paris
27 rue Fourcroy
75017 Paris
01 42 27 39 93
Ouvert du lundi au mercredi de 10h à 20h
Du jeudi au samedi de 9h à 20h
Sur rendez-vous

Photos tirées du site internet

1 commentaire:

  1. Alors, ça a été le dîner?
    il faudrait poster des photos du résultat!

    RépondreSupprimer