Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Notre mission : Exploration de l’univers de la coiffure

Notre modus operandi : Espionnage des salons

Le résultat : A découvrir dans les posts...

Bonne lecture !

vendredi 5 mars 2010

Thomas Coiffure, by Belleville Chick

Ca y est, j'ai reçu ma première mission. Au bout d'un mois et demi au sein de la Firme, j'ai mon premier assignement. Il s'agit d'aller inspecter incognito les salons de coiffure, et de voir leur quotidien, leurs préoccupations, etc.

Impatiente de commencer, je cherche sur un site fraîchement découvert, meilleurcoiffeur.com, parmi les salons à proximité de La Firme, ceux qui sont le mieux notés et commentés par les internautes. J'en découvre un qui a l'air bien sympathique, Thomas Coiffure. Le site indique que l'accueil, la décoration, l'ambiance y sont très chaleureux, que le salon offre un café/thé, et que le budget moyen d'une coupe est de 30/40 euros. Parfait pour une première expérience de terrain !

Rendez-vous pris, j'arrive en fin de journée dans un salon entièrement féminin, en dépit de son nom. Le lieu est agréable, on me fait patienter quelques instants à côté des bacs à shampoing. Une coiffeuse me demande si je souhaite de la lecture, et m'apporte un Gala quelque peu écorné. Quelques instants plus tard, un monsieur d'une bonne cinquantaine est installé à côté de moi, un habitué visiblement, et voici que la même coiffeuse lui amène d'office un magasine économique et un Gala! Quels stéréotypes, j'aurais bien aimé avoir le choix moi aussi?!

C'est à mon tour, je suis invitée à passer un grand peignoir blanc, et à m'installer devant le bac à shampoing. La petite arrière-salle s'est peuplée d'hommes d'affaire d'âge respectable. L'apprentie qui s'occupe de moi commence le shampoing, et soucieuse de prendre mon rôle d'espionne à coeur, me voici partie à discuter avec elle du type de produits qu'elle utilise (en l'occurrence Kérastase, dont j'ai aperçu une étagère d'exposition assez discrète, au fond du salon), de vertus comparées de Kérastase et L'Oréal Professionnel, de la fréquence à laquelle il est conseillé de laver ses cheveux, le tout sous l'oreille attentive de mes collègues d'attente ! Je lui demande également des conseils sur une éventuelle coloration. Elle m'avoue son ignorance en la matière, et me promet de me présenter la coloriste du salon pour un diagnostic plus détaillé.

Je repasse dans la grande salle, et on m'amène les échéanciers Inoa pour les colorations et Coloration Diacolor pour les reflets. Malheureusement, du fait de ma couleur de cheveux déjà très foncée, très peu de choix s'offrent à moi, et je ne suis pas vraiment convaincue par les reflets aux tons chocolat que la coloriste me propose. J'apprends lors de cet échange qu'une couleur se renouvelle tous les mois, contrairement à des mèches, qu'on peut rafraîchir tous les trois mois seulement, et à des reflets qui disparaissent naturellement au bout de quelques shampoings.
Ma coiffeuse arrive, me propose un thé ou un café qu'elle me sert dans un mug en porcelaine, avec un assortiment de sucres blanc ou roux très joliment proposé. Me voici dans la peau d'une cliente privilégiée et chouchoutée, c'est très agréable !

J'avais décidé en venant de jouer à la cliente exigeante et indécise. A la question de la coiffeuse sur le type de coupe que je souhaite, je lui fais part de mes hésitations existentielles entre l'envie de conserver une certaine longueur, ou au contraire de changer complètement de tête, pour un carré court par exemple, tout en sachant que j'ai soupé toute mon enfance et adolescence de tous les carrés possibles et imaginables, droits, plongeants, dégradés, etc. Elle m'écoute avec attention, ses questions sont précises, et si à ma grande surprise, elle ne m'amène pas de looks books pour m'aider à mieux définir mes envies, elle me propose simplement de rafraîchir ma coupe pour aujourd'hui, en conservant une certaine longueur, suivant ma demande initiale. Elle m'enjoint de mon côté à feuilleter les magasines, et mettre de côté les looks qui m'inspire ou que je n'aime absolument pas afin qu'elle apprenne à mieux me connaître, et qu'on en discute la prochaine fois.

Je lui raconte que j'ai une soirée le soir même, que j'aimerais un look années 60, et lui évoque pour modèle la série Madmen qu'elle ne connaît pas. Geekerie oblige, qu'à cela ne tienne, je dégaine mon iPhone, et deux-trois recherches sur Safari plus tard, je lui montre des visuels aux héroïnes de la série aux cheveux crêpés et au brushing impeccable ! Démonstration faite de l'utilité certaine de quelques iPad en salon, avec quelles fonctionnalités embarquées : lookbook, logiciel de changement de coupe, etc. ! Elle m'explique alors qu'il est un peu tard pour se lancer dans ce genre de coiffure, car elle doit l'étudier, mais que si elle paraît spectaculaire, elle n'est pas très compliqué à faire, que c'est surtout du crêpage. Elle me promet toutefois un joli brushing pour ma soirée.

J'en profite pour lui dire que j'ai découvert le salon sur Internet, sur meilleurcoiffeur.com, pour savoir si elle connaît le site (le salon ne possède pas de site Internet). Elle non, et la collègue à qui elle explique que je suis venue au salon via Internet (sans préciser le nom du site) promet qu'elle ira jeter un coup d'oeil. Tout cela paraît un peu flou, elles n'ont l'air expertes ni l'une ni l'autre, et je n'ai vu aucun ordinateur dans le salon. Peut-être un poste dans l'arrière-boutique? Mais j'en doute...

Au final, une très jolie coupe, et des cheveux souples et bouclés comme jamais je ne les ai eus ! Comme quoi, on rêve toujours de ce qu'on n'a pas !!!
Je repars sans que m'ait été proposé le moindre produit en revente (alors que j'ai discuté shampoing pendant une bonne dizaine de minutes en début de séance). Seule invitation à revenir, de la part de la coloriste, qui au moment où je vais récupérer mon manteau, me propose de repasser un jour où j'aurai plus de temps pour essayer une coloration ou des reflets. A la prochaine !

Thomas Coiffure
20 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
01 42 65 29 78
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire