Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Notre mission : Exploration de l’univers de la coiffure

Notre modus operandi : Espionnage des salons

Le résultat : A découvrir dans les posts...

Bonne lecture !

jeudi 25 mars 2010

Hair&Wave, by Belleville Chick

Pour mon second test salon, je décide de choisir un nouveau quartier, le Marais. Une nouvelle fois, je fais appel à Internet et aux sites communautaires pour découvrir un nouveau salon. C'est en effectuant ma recherche que je prends conscience de ma fidélité viscérale à mon salon habituel, que je fréquente depuis des années maintenant, et qu'il ne me serait même pas venu à l'idée de déserter pour en tester un autre. Un manque de curiosité que je m'explique mal, après coup, quand je le compare avec mon enthousiasme à découvrir encore et toujours de nouveaux restaurants à Paris. On ne se refile pas les bons plans coiffeurs comme on se parle d'une bonne table récemment testée. La coiffure, en tout cas dans mon cercle d'amis, est une activité personnelle, et chacun garde ses bons tuyaux, par discrétion ou paresse. On a toutes eu notre lot de mauvais coiffeurs, de coupes qui nous ont déçues, et une fois le "graal" trouvé, on le conserve précieusement !

Je googlise donc "coiffeur marais", et après quelques recherches, tombe sur Hair&Wave, dont le site Internet a l'air sympa. Un coup de fil et une demi-heure plus tard, me voici en train de pousser la porte du salon, accueillie directement par mon prénom par le maître des lieux. Seules deux clientes sont en train de se faire coiffer, et je suis visiblement le seul rendez-vous programmé pour le moment. J'arrive dans une ambiance complètement différente de celle de Thomas Coiffure. Après le salon du quartier d'affaires de la Madeleine, me voici propulsée dans un salon gentiment branché et bobo (l'accueil directement par le prénom en est un bon exemple), tenu uniquement par des mecs au look impeccable.

Bertrand, mon coiffeur, m'installe devant le bac à shampoing, et en un rien de temps, nous voici en train de deviser comme de vieux amis sur la marque Redken utilisée. A mes cheveux un peu secs, il propose un masque nourrissant, qui effectivement va leur donner une texture très soyeuse. Je lui demande pourquoi Redken et non pas Kérastase, qu'on retrouve beaucoup plus fréquemment en salon. Il me répond n'avoir jamais travaillé avec Kérastase, mais depuis toujours avec Redken. Je prends également des renseignements pour une éventuelle coloration, et c'est à cette occasion que j'apprends, par l'apprenti qui après avoir balayé les cheveux de la coupe précédente, s'est joint à notre conversation, que ma couleur n'est pas "brun", mais "châtain foncé", et que ce qui serait vraiment sympa pour moi, c'est plutôt des mèches prises à l'intérieur, et pas appliquées sur le cheveu en entier, mais simplement sur les pointes, pour éclairer un peu ma couleur, et la rendre plus estivale. Je prends bonne note. Une prochaine fois peut-être, aujourd'hui, ce ne sera pas possible, par manque de temps.

L'ambiance du salon est zen, la musique pose juste une ambiance de fond très agréable. L'endroit est spacieux et lumineux, il donne envie de s'attarder, d'y rester, d'y buller. J'étudie avec Bertrand l'option d'une frange. Après avoir observé l'implantation de mes cheveux, il m'explique que ce n'est pas une bonne idée, car mes cheveux seraient trop plaqués contre le front. Réflexion faite, ça m'arrange, aucune envie de ressembler à toutes les autres Asiats croisées récemment ! Nous partons donc sur un carré mi-long dégradé, avec une longue mèche de côté pour remplacer la frange que je n'aurai pas.

Le salon ressemble beaucoup au site Internet, ou plutôt le site Internet a bien su reproduire l'atmosphère du lieu, et quand j'évoque cela avec Bertrand, il sait me répondre que le site existe depuis 6 ou 7 ans, et que lui aussi l'aime bien. Son collègue, à l'entrée, surfe sur Internet, et l'ordinateur, qui trône fièrement sur le comptoir d'accueil, sert également à la prise de rendez-vous.

Au moment de régler, si Bertrand insiste pour me remettre la carte du salon sur laquelle il a marqué son nom, il n'exerce ensuite aucune pression commerciale, ni pour un prochain rendez-vous, ni pour l'achat de de produits.

Au final, une séance très sympa, et enfin une coupe légère et légère, qui s'accorde avec le coin de ciel printannier tout juste dévoilé !

Hair&Wave
26 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
01 48 04 89 55
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h
Photos tirées du site Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire