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vendredi 16 juillet 2010

Hairdresser, by Belleville Chick

Après Carla le mois dernier, c'est à mon tour de choisir avec le plus grand soin un nouveau salon car mon anniversaire arrive à grands pas, et avec lui un petit dîner en amoureux où je me dois d'être au top :)

Je décide pour l'occasion de tester un autre réseau social, Dis moi où, dont j'utilise régulièrement l'application iPhone. Petite recherche rapide pour trouver un salon à côté du boulot, et je tombe sur Hairdresser.
Prudente, je préfère aller repérer le lieu plutôt que de réserver directement par téléphone. Je longe l'avenue des Ternes, et tombe sur une très belle devanture juste à côté de la rue Poncelet et de son marché, qui révèle un grand salon, très aéré, aux murs blancs, au carrelage gris au sol et aux poutres en pierres apparentes, un lieu avec beaucoup de cachet.

La jeune fille à l'accueil est punchy, très sympa, et me fixe un rendez-vous pour la semaine suivante, selon l'horaire qui m'arrange J'avise avant de partir un petit présentoir de vernis OPI, LA marque américaine absolument géniale, aux couleurs acidulées et à la tenue parfaite. Un énorme bon point pour le salon, car les points de distribution de la marque sont relativement rares à Paris. Je jette un coup d'oeil aux couleurs, il ne reste que des tons ternes, toutes les couleurs flashy sont parties, et ils doivent en recommander. La coiffeuse m'assure que la commande sera faite quand je reviendrai la prochaine fois.
Avant de partir, je demande quel sera mon coiffeur. "Fabrice", me répond-elle. Je jette un coup d'oeil au salon, le seul coiffeur mâle ne m'inspire pas réellement confiance, mais je n'ose pas demander s'il s'agit du Fabrice en question.

Une semaine plus tard, me voici de retour au salon. Il est 18h30, le salon est peu rempli, deux clientes d'un certain âge sont en pleine teinture, une troisième se fait coiffer par celui que je suppose être Fabrice.
On m'installe sur le seul fauteuil placé en plein milieu du salon, d'où l'on ne voit pas la rue. Aucun magazine ne m'est proposé, et à ma question : pourrais-je voir les vernis OPI, m'est répondu que tous les coloris disponibles sont sur le comptoir. La coiffeuse n'esquisse aucun geste pour me les apporter, ni m'inviter à aller les voir au comptoir... Elle revient toutefois cinq minutes plus tard me proposer un café ou un thé qui me sera servi dans une jolie tasse en porcelaine.

Désoeuvrée, j'ai tout le temps d'admirer le salon, et d'étudier mon environnement. Je suis étonnée du décalage entre l'esprit fashion du lieu, à l'esprit très new-yorkais, avec sa quinzaine de fauteuils qui font face à des grands miroirs sertis de néons fluos roses, bleus ou verts, et l'absence de style des coiffeurs. Fabrice porte un collier de barbe aux poils assez long que je suis loin de trouver du meilleur goût.
Le voici qui arrive vers moi. Il me demande ce que je souhaite, et quand je lui explique que j'ai une soirée très importante ce soir, et que je souhaite un brushing sophistiqué, avec des cheveux un peu bouclés peut-être, il part sans me laisser terminer ma phrase demander à sa collègue Sarah de s'occuper de moi. Il s'agit de la jeune fille pétillante de la semaine dernière.
Nous commençons le shampoing, je me renseigne comme à l'accoutumée sur la marque du shampoing. C'est un Tigi, dont elle sait simplement m'expliquer que c'est une marque anglaise, sans me parler de Tony&Guy. Le salon travaille avec les marques Tigi, dont on voit les produits très bien présentés sur des étagères transparentes bien visibles, et Schwarzkopf, complètement invisible. Sarah est distraite, elle répond une fois sur deux à mes questions, mais j'apprendrai un peu plus tard la raison de cette distraction : elle a appris le jour même l'obtention de son CAP coiffure !

Je suis ensuite invitée à repasser sur le fauteuil. C'est Sarah qui va s'occuper de mon brushing. Je la vois arriver avec un lisseur, et je repense, épouvantée, à la séance catastrophique de Carla chez Cocoon by Ben. J'avertis immédiatement que je ne souhaite pas de frisettes, mais de quelque chose d'assez naturel, même si sophistiqué. J'ai encore en tête le brushing magnifique de Carla à l'Espace Coiffure, et j'aimerais me sentir aussi belle qu'elle en sortant du salon !
Fabrice, qui n'est pas loin, se précipite pour me rassurer, malheureusement sans réellement arriver à me convaincre, car il ne fait que répéter que la coupe sera "très moderne". J'insiste encore pour la forme, pour être sûre que le message est bien passé, puis me laisse coiffer.
Une boucle, deux boucles, on prend le même chemin que Carla la dernière fois ; à mes inquiétudes, les deux spécialistes me répondent qu'avec ma nature de cheveux, les boucles vont se détendre, et que c'est exprès qu'ils les serrent beaucoup au départ. Mon brushing prend forme petit à petit, c'est trèèèès bouclé et volumineux. Je ne m'inquiète que moyennement, décide de leur faire confiance, et de ne juger qu'une fois le brushing achevé.

Le voici achevé, c'est toujours autant bouclé et volumineux. Cette fois-ci, il faut mettre les points sur les i, il est hors de question que je sorte du salon insatisfaite, je veux me sentir la plus belle, surtout ce soir !!! C'est parti pour un va-et-vient de mèches détendues, rebouclées, on travaille les volumes, et finalement, le résultat est étonnant, très éloigné de ce que j'imaginais (ce n'est pas naturel pour un sou), mais joli. J'ai du mal à m'habituer à ma nouvelle coupe beaucoup plus courte et volumineuse, mais c'est réussi. L'expérience cliente n'aura pas été parfaitement satisfaisante, mais au final, la coupe l'est, et l'objectif final rempli : je suis fière de ma coupe, je me sens toute légère, et je me surprends, sur le chemin du retour, à surveiller mon reflet dans chacune des devantures vitrées pour apprivoiser ma nouvelle silhouette!

Hairdresser
44 av Ternes
75017 Paris

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

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