C'est une culture qui depuis longtemps me fascine, et dont j'avais hâte de découvrir les différentes facettes, qu'elles soient historiques - avec tous les romans de geishas que j'ai pu dévorer, adolescente -, culturelles - aux geishas ont succédé les mangas, - ou culinaires - les sushis, ramens et tempura houdons de la rue Saint-Anne n'ont plus aucun secret pour moi !
Premier contact avec le Japon : l'arrivée tard dans la nuit à Osaka, après 14h de voyage, une courte escale à Séoul, un atterrissage en contre-plongée, proche de l'amerrissage sur Osaka, et un hôtel juste pour la nuit, avant de repartir directement pour les temples de Goyasan.
Une surprise nous attend : trois bouteilles majestueuses de Shiseido, shampoing, après-shampoing et soin pour le corps et le visage trônent dans la salle de bain.
Cette première salle de bain est bien représentative et inaugurative du séjour : la pièce, complètement étanche, comme sur un bateau, est divisée en deux parties, avec un douche à même la cabine (l'eau s'évacue par le plancher), puis une grande baignoire, sur laquelle sont posés les trois flacons magnifiques que je regretterai jusqu'à la fin du séjour de n'avoir pas immortalisés.
Au cours de ce voyage, les bains auront une grande importance, nous apprendrons qu'ils sont très présents dans les habitudes quotidiennes des japonais, et retrouverons finalement tout au long du séjour ces trois flacons Shiseido, sceau distinctif de notre pays au soleil levant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire