Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Notre mission : Exploration de l’univers de la coiffure

Notre modus operandi : Espionnage des salons

Le résultat : A découvrir dans les posts...

Bonne lecture !

dimanche 28 mars 2010

Shampoo, by Carla

Samedi après-midi. Il fait beau et je m’apprête à démarrer ma mission…

J'ai pris rendez-vous dans un salon de coiffure à Chantilly.
Je rentre dans le salon et ma première impression est bonne : accueil chaleureux, ils me prennent le manteau et m’offrent un café.
De plus, il n'y a que des produits Kérastase et Redken ! Cela commence bien…
Petit hic : Ils ont un ordinateur à l’accueil sans Internet, qui ne sert que pour des fiches clients et pour émettre des factures. Ils ont juste un téléphone et un cahier pour prendre les rendez-vous.

Julie, ma coiffeuse, me prend à sa charge et le début de l’aventure commence…

1ère étape : Diagnostic
Julie : Que souhaitez-vous vous faire ?
Carla : Garder ma forme, couper les pointes et retravailler mon dégradé.
Elle regarde attentivement mes cheveux, les touche, les analyse et me demande à quand remonte mon dernier shampoing.
C’était la veille au matin… Mais mes cheveux sont gras et les pointes très sèches. Elle repère le problème, me conseille un traitement Kérastase pour traiter cela, faire en sorte que mes cheveux regraissent moins vite et éviter que mes pointes soient aussi sèches…
Cela a l’air tellement bien que je me laisse convaincre et je finirai par acheter le shampoing proposé.

Julie est très agréable, elle me parle des différentes coupes qu'elle pourrait me faire, des couleurs qui iraient bien avec ma peau. Elle s’intéresse également aux traitements capillaires que je fais, leur fréquence…

Je lui explique ce que j’attends comme coupe et j’insiste sur le fait que je souhaite garder ma longueur : je veux juste rafraîchir la coupe.
Julie me dit que son principal objectif est le bonheur de la cliente et qu'elle veut absolument que cette dernière sorte du salon avec un sourire. Elle prend une mèche et me montre exactement la longueur qu'elle va me couper. C’est beau, n’est-ce pas ?

Une fois d’accord sur la coupe, elle me demande pour le brushing. Est-ce que je souhaite un peu de mouvement aux pointes, ou bien quelque chose de bien raide, peut être bien naturelle. Je me laisse conseiller et elle me propose quelque chose de bien naturel tout en accentuant sur les pointes. Elle me montre une photo pour illustrer ce dont elle me parle.
On est sur le point de passer au rinçage et elle me dit que mon débardeur est très joli.
Elle est sympa, Julie :)

2ème étape : Rinçage des cheveux
Elle prend le temps de m’expliquer tous les produits qu’elle m’applique sans que je lui pose la question. Elle me fait un petit massage agréable… Cela me détend…

3ème étape : Coupe
On passe maintenant aux choses sérieuses : C’est le moment de la coupe !
Elle remarque que je la regarde attentivement… Elle prend une mèche et fait semblant de me couper bien court !! « J’ai bien vu que vous me regardiez attentivement ! On n’est pas très sympas les coiffeurs, hein ? Des fois on nous dit de couper 1 cm et on en coupe 10 cm »
Elle me répète que ce n’est pas du tout son cas, et qu’elle veut que sa cliente soit contente à la fin.
Je lui demande des magazines/catalogue de coiffure, pour voir les tendances et pour m’inspirer pour une coupe plus risqué. Elle m’amène 3 magazines bien usés. Ce sont des magazines « Spécial coiffeur » Ce ne sont pas des créations de son salon… Dommage.
Cependant, elle prend le temps de commenter avec moi les différentes coupes et me dit ce qu’elle aime bien et ce qu’elle pense que m’irait bien. Elle me propose des mèches pour donner un peu de lumière à mon visage… On rigole aussi sur des coupes folles : Une transformation totale, une coupe bien courte et changer pour de vrai !
De manière spontanée elle commence à me parler des différents techniques de coloration, quelle est sa technique, pour quoi elle préfère une technique à une autre… Julie aime bien son métier ! Et cela fait plaisir !

Par hasard, je tombe sur une pub INOA. Je lui demande si elle l’a déjà utilisé et ce qu’elle en pense. Elle est étonnée de ma connaissance du produit et m’explique que pour la cliente le produit est top car il n’y a pas d’odeur, qu’il s’applique très bien… Mais qu’il n’est pas du tout adapté pour le coiffeur. Ce sont des tubes de 8 g et des fois les coiffeurs n’ont pas besoin d’autant. Du coup, ils peuvent avoir des restes de 2 g par ici par là… Pas très pratique, elle m’explique.

Je tombe également sur un article qui parle d’un logiciel où on peut uploader sa photo et essayer des coupes différentes. Je me montre enthousiaste et lui dis que ça pourrait être une bonne idée pour des clientes comme moi, qui voulons changer de coupe mais qui nous montrons indécises par peur du résultat final.
Mais Julie n’est pas aussi enthousiaste que moi. Elle me dit que ce sont des coupes déjà prédéterminées sur le logiciel et que si deux clientes choisissent la même coupe, on perd la touche personnelle du coiffeur.

On passe maintenant au brushing. Elle prend son temps et me demande régulièrement si cela me plait.
A la fin, elle me donne un petit miroir afin que je puisse voir le résultat sous tous les angles.
C’est impeccable !

A la fin, Julie me donne la facture ainsi qu’une carte avec son nom pour que je demande pour elle la prochaine fois que je viendrai.

Et je reviendrai !

Shampoo
136 rue du Connétable
60500 Chantilly
03 44 67 20 72

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire