Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Notre mission : Exploration de l’univers de la coiffure

Notre modus operandi : Espionnage des salons

Le résultat : A découvrir dans les posts...

Bonne lecture !

mardi 30 mars 2010

Cocoon by Ben - Pile, by Belleville Chick

Pour notre dernière mission coiffeur, Carla et moi décidons d'aller tester ensemble un salon dont j'avais lu une critique depuis quelques années déjà sur un blog, celui de la Méchante, mais que je n'avais encore jamais essayé.
Petite recherche Google, nous tombons sur un site Internet design. Dès la page d'accueil, la biographie de Ben, le fondateur du salon, un ancien de chez Tony&Guy, une vidéo dailymotion de présentation du salon et en alertes news la possibilité de privatiser le salon avec apéro dinatoire, voici qui donne le ton ! Pourquoi pas? Allons l'essayer.

Nous décidons de nous faire passer pour deux copines qui nous préparons pour une soirée, et optons cette fois-ci pour un shampoing brushing. Nous arrivons dans un salon très branché, dans le quartier de Montorgueil. La musique y est forte, et Ben... survolté ! Il demande à Carla de patienter quelques instants avant qu'il ne s'occupe d'elle, et me laisse entre les mains de sa collègue, beaucoup plus calme. Nous passons dans l'arrière-salle pour le shampoing. Ici, contrairement aux autres salons, les produits utilisés s'affichent en vitrine, ils sont exposés en tant que stars du salon. Redken et Tigi sont les deux seules marques représentées. Ma coiffeuse m'explique qu'elle utilise un shampoing Redken, et quand je lui demande pourquoi pas Kérastase, elle prend un ton un peu choqué pour m'expliquer qu'eux ne travaillent pas avec L'Oréal !!! Redken est une marque new-yorkaise très pointue, et c'est la raison pour laquelle elle est choisie dans ce salon !

Je m'installe devant la glace pour le brushing. J'explique, tandis que Ben, affairé à côté (mais pas encore avec Carla, qu'il fait attendre sur la banquette d'entrée), ne perd pas une miette de mon babillage, que Carla et moi allons à un anniversaire à thème, années sixties. Carla, avec qui nous nous sommes concertées trop brièvement, ne saura pas quoi répondre quand il lui demandera quelques minutes plus tard quelle est la soirée à laquelle nous nous rendons, et où elle se trouve !

J'évoque Madmen, que ma coiffeuse ne connaît pas, mais elle note le titre de la série qui, d'après ce que je lui en raconte, a l'air de lui plaire. J'évoque également la scène inaugurale d'OSS, Rio ne répond plus. Voilà qui lui parle davantage ! Elle me propose un brushing crêpé (enfin, je vais voir à quoi ça ressemble et tester si c'est si contraignant que ça!), et commence à travailler. Avant de s'interrompre deux minutes plus tard, pour aller choisir un morceau sur la playlist du portable qui trône sur le meuble d'accueil. Elle m'explique choisir la musique à partir d'une liste Deezer qu'ils ont composée, mais que ça dépend, quelquefois, ils mettent un CD, d'autres fois, Deezer. A ma question concernant les droits de diffusion de la musique (SACEM &co), elle me donne une explication embrouillée selon laquelle les salons comptant moins de 10 employés ont exonoré de la SACEM. Bizarre...

Nous sommes ici dans un temple hype et fashion : sur un écran LCD installé au fond du salon défilent des images de fashion shows, tandis que le comptoir d'entrée est agrémenté d'un écran immense qui diffuse des images surréalistes. La musique est très forte, et n'est pas propice à la discussion. Ben ne la baisse que lorsque le téléphone sonne, et qu'il prend un rendez-vous. Il laisse traîner son iPhone négligemment, Internet n'a aucun secret pour lui, il s'en sert visiblement pour recruter une partie de sa clientèle, et comme il nous l'explique, il a négocié avec un pote de pote de lui faire le site Internet contre une dizaine de coupes gratuites.

Mon brushing avance petit à petit. La coiffeuse est concentrée et travaille efficacement. Carla, qui s'est enfin installée dans le fauteuil voisin du mien, fait une mine effarée quand elle apprend que j'ai demandé un brushing rétro, visiblement, elle n'est pas convaincue du résultat à venir, et s'inquiète pour moi ! Ben lui propose une coiffure beaucoup plus naturelle, un peu plus frisée qu'habituellement. Normalement, nous aurons deux looks très contrastés ! Arrive l'étape du crêpage. Le fameux ! Visiblement, ce n'est pas fait pour les cheveux asiatiques, difficiles à crêper. Ils sont trop lourds, et retombent vite... Mon brushing demande une quantité phénoménale de laque Ellnet, dont à la fois Ben et sa collègue nous vantent les mérites. Toutefois, ce n'est rien par rapport à ce qu'utilise Ben sur les cheveux de Carla. Il travaille avec deux ou trois laques différentes, dont j'ai vraiment l'impression qu'il a vidé les bombes sur elle.

Ca y est, ma coiffeuse a terminé, j'ai officiellement le droit de remettre mes lunettes, sans lesquelles je ne vois absolument rien ! Je découvre ma nouvelle tête, très sixties, qui finalement me plaît beaucoup, malgré mes craintes de départ. Carla, quant à elle, est clairement en train de déchanter. Ben n'arrête pas d'aller et venir, il l'abandonne toutes les deux minutes pour répondre au téléphone, changer de musique, aller passer le balai, discuter avec une cliente assise un peu plus loin... Visiblement, il ne prend pas du tout en compte ses demandes, et est parti sur une coupe qui ne paraîtra pas naturelle, tout ce qu'elle déteste...

Sur le chemin du retour, nous échangeons nos impressions. Mon expérience salon a été plutôt agréable, et s'est soldée par une coiffure rigolote et facile à porter. Carla, elle, est très déçue, et furieuse de sa coiffure. Pile et face, impressions mitigées... Mauvaise pioche pour cette expérience commune. Vivement la prochaine !


Cocoon by Ben
92-96 rue Montmartre
75002 Paris
01 40 26 49 81
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 20h
Photos tirées du site Internet

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis le responsable du site MeilleurCOIFFEUR.com, site de recommandation de salons de coiffure. Je suis très fan des chroniques que vous proposez sur votre site, et je voulais vous proposer d'en publier quelques unes sur MeilleurCOIFFEUR.com, si cela peut vous intéresser pour récupérer de la visibilité et du trafic vers votre blog.

    Mon adresse mail : thibaut@meilleurcoiffeur.com

    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.


    Bonne continuation.


    Thibaut

    RépondreSupprimer
  2. Où peut on se procurer:

    - les photos de nos deux bloggueuses relookées?
    - le verbatim - ou mieux, l'enregistrement - de Carla, furieuse.

    Merci d'avance!

    PS: bien écrit, très fluide, très naturel, très vivant...très bellevillechick.

    RépondreSupprimer